Accueil Forum Liens Rechercher Membres Groupes Profil Messages Privés Connexion The Two Thrones : Histoire The Two Thrones : Solution The Two Thrones : Personnages The Two Thrones : Armes The Two Thrones : Pouvoirs The Two Thrones : Images The Two Thrones : Téléchargement Warrior Within : Histoire Warrior Within : Solution Warrior Within : Upgrades de vie Warrior Within : Coffres Warrior Within : Personnages Warrior Within : Armes Warrior Within : Pouvoirs Warrior Within : Images Warrior Within : Téléchargement The Sands of Times : Histoire The Sands of Times : Solution The Sands of Times : Fontaines de vie The Sands of Times : Nuages de sable The Sands of Times : Personnages The Sands of Times : Armes The Sands of Times : Pouvoirs The Sands of Times : Images The Sands of Times : Téléchargement
Prince Of Persia : A Prince's Destiny Prince Of Persia : A Prince's Destiny
Accueil > Forum > Discussion Générale > Actualité sur le CPE
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
1
Actualité sur le CPE
Auteur Message
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
Actualité sur le CPE Répondre en citant
Inutile de décrire la situation actuelle, je pense qu'on est tous concernés et qu'on regarde tous les infos. J'ai trouvé un petit article sur internet qui me pousse à créer ce topic : l'article explique ce qu'est le CPE. Sourire

Citation:
Le contrat première embauche: qu'est-ce que c'est?

PARIS (AP) -- Voici un rappel des principales caractéristiques du contrat première embauche (CPE), ainsi que des dernières propositions du Premier ministre Dominique de Villepin:

CE QUE DIT LE PROJET DE LOI:

- le contrat première embauche a été introduit dans le projet de loi sur l'égalité des chances par un amendement du gouvernement adopté en commission. Il est calqué sur le contrat nouvelles embauches (CNE) lancé par le Premier ministre Dominique de Villepin en août dernier dans les très petites entreprises.

- le CPE s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans employés dans des entreprises de plus de 20 salariés.

- ce contrat à durée indéterminée est assorti d'une «période de consolidation» de deux ans, durant laquelle le jeune peut être licencié à tout moment par simple lettre recommandée. Le préavis est de 15 jours si le salarié est en CPE depuis moins de six mois, et d'un mois pour plus de six mois.

- l'employeur doit alors verser au salarié une indemnité égale à 8% du montant total de sa rémunération depuis le début du contrat. Il doit aussi verser aux organismes sociaux une contribution égale à 2% de cette somme afin de «financer les actions d'accompagnement» des chômeurs par l'ANPE.

- les stages, contrats à durée déterminée et formations en alternance effectués dans l'entreprise sont décomptés de la «période de consolidation».

- le CPE donne droit à une indemnisation chômage au bout de quatre mois (460 euros par mois versés pendant deux mois). Le droit individuel à la formation s'ouvre dès la fin du premier mois. L'employeur est par ailleurs tenu «d'informer le salarié des dispositifs interprofessionnels» existants pour lui accorder une caution de loyer pour la recherche de son logement.

- en cas de rupture d'un CPE au cours des deux premières années, il ne peut être conclu de nouveau CPE entre le même employeur et le même salarié avant un délai de trois mois.

- les effets sur l'emploi du CPE feront l'objet «au 31 décembre 2008 au plus tard» d'une évaluation.

LES PROPOSITIONS DU GOUVERNEMENT:

Le 12 mars, Dominique de Villepin propose la création d'un «référent» qui accompagnerait et conseillerait les jeunes salariés tout au long de la période d'essai.

En cas de licenciement, serait par ailleurs versé un «complément de rémunération qui s'ajouterait à l'allocation chômage» pour une période qui pourrait être de trois mois, afin de permettre au jeune d'avoir une formation complémentaire.

Il a également proposé aux partenaires sociaux d'évaluer «tous les six mois» la mise en oeuvre du CPE.

Samedi, il a affiché sa volonté de dialoguer sur «les deux préoccupations majeures des jeunes» que sont la période d'essai de deux ans et les conditions de la rupture du contrat par l'employeur, sans plus de précisions.

Le Premier ministre a par ailleurs proposé de mettre en place «dès cet été» un «prolongement des bourses étudiantes» entre l'obtention du diplôme et le premier emploi. AP

co/mw

Copyright © 2006 Reuters Limited / Copyright © 2006 Associated Press - Tous droits réservés.



Voilà, donc j'aimerais qu'on en discute, sans animosité entre les divers avis . Chacun est libre d'avoir son opinion.

Que pensez-vous des blocus ? Pensez-vous que ces actions feront fléchir M. De Villepin ?
Doit-on se contenter d'un CPE modifié et acceptable par les jeunes ? ou doit-on exiger un retrait ?
Quels points du CPE vous paraissent importants à modifier ?
Que pensez-vous de la récupération tardive de la lutte contre le CPE par les syndicats et les partis ?
Avez-vous vu ou participé à des actions anti-cpe dans votre ville ?

Je ne porte aucune jugement de valeur sur ceux qui ont des opinions différentes (donc vous pouvez clairement dire ce que vous pensez) , et j'espère que vous en ferez autant. J'espère que vous prendrez un peu de temps pour réfléchir et répondre, vu que je pense qu'on est plus ou moins tous concernés. Clin d'oeil

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 27 Mar 2006, 18:18:56
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JVALEX
Modératroll
Modératroll


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 2207
Localisation: Hidden
  Répondre en citant
Je pense que les lycéens ne sont pas directement concernés, qu'ils devraient faire attention à ce qui se passe dans le reste de l'Europe au niveau des pourcentages de chômage et des contrats similaires.
Et aussi que chacun se mêle de ce qui le regarde, la SNCF n'a pas grand chose à voir là-dedans (ni trop les lycéens d'ailleurs Roulement des yeux, qui pour la plupart ne font ça que pour rater des cours).
Les Français veulent que ça change mais sans rien changer à leur petit train-train, faut savoir ce que l'on veut quand même dans la vie.

Enfin bon, il aurait peut-être aussi fallu se manifester avant ça, c'est un peu trop tard maintenant.

 
Message 28 Mar 2006, 1:02:35
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Je pense quand même que les lycéens sont concernés, parce qu'une fois qu'ils ont le bac, qu'ils poursuivent ou non leurs études, ils seront quand même concernés. (Contrat jusqu'à 26 ans) Il est vrai que certains profitent des blocus pour rater des cours, mais il ne faut pas 500 élèves pour mettre des bancs devant des portes et peindre des cartons. Après, il y a ceux qui se moquent du CPE et qui ne participent pas. Mais tu remarqueras que le nombre de manifestants dans les rues, comparé au nombre de lycéens, prouve que beaucoup d'entre eux participent au moins un peu. Peut-etre un manque d'explication sur le CPE en lui-même est-il à l'origine de ce manque de motivation chez certains. Peut-etre que ceux qui sont dans les petites villes pensent que leurs actions sont inutiles et qu'ils faudraient aller dans les grandes villes (mais, si on prend l'exemple des lycéens, combien ont des voitures ?)
Oui, il aurait sans doute fallu s'y prendre plus tôt. Mais je pense que le passage en force de cette loi durant la nuit, a bien montré qu'il y avait suffisamment de points génants pour que M.De Villepin ait à agir comme ça. Clin d'oeil

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 28 Mar 2006, 12:11:19
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mister-Magic
Nervous Admin'
Nervous Admin'


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 1875
  Répondre en citant
JVALEX a écrit:
Je pense que les lycéens ne sont pas directement concernés, qu'ils devraient faire attention à ce qui se passe dans le reste de l'Europe au niveau des pourcentages de chômage et des contrats similaires.
Et aussi que chacun se mêle de ce qui le regarde, la SNCF n'a pas grand chose à voir là-dedans (ni trop les lycéens d'ailleurs Roulement des yeux, qui pour la plupart ne font ça que pour rater des cours).
Les Français veulent que ça change mais sans rien changer à leur petit train-train, faut savoir ce que l'on veut quand même dans la vie.

Enfin bon, il aurait peut-être aussi fallu se manifester avant ça, c'est un peu trop tard maintenant.


Les lycéens sont concernés comme le dit Lord, et je pense que la SNCF etc ont le droit de manifester. Même s'ils ont moins de 26 ans, je trouve normal qu'ils trouvent ça débile de mettre en place le CPE. Et puis ils ont peut-être des enfants qui plus tard seront désaventagés par le CPE.

J'irai peut-être manifester cet aprem, et ce n'est pas pour manquer des cours...

 
Message 28 Mar 2006, 13:18:59
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Je dois avouer que je n'ai pas trop suivi la grève de la SNCF mais ils en ont le droit, et je suis d'accord avec ce qu'à dit Mister. Clin d'oeil

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 28 Mar 2006, 13:38:37
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dahaka
Autre chose que du sable ?
Autre chose que du sable ?


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 1111
  Répondre en citant
je ne suis pas pour ni contre mais le cpe a deja ete mis en place dans d'autre pays et cela marche bien, et puis jvalex a raison en ce qui concerne le fait que les français veullent changer sans changer, perso j pense qu'un essaye avec le cpe serait bien, et puis je ne pense pas que les patrons licencieront sans raisons (du moin pas la plupart).
donc arretons de manifeseter et de gueule pour quelque chose dont nous ne connaissont rien a part quelques phrase, reflechissons, discutons calmement etc... 
Message 28 Mar 2006, 13:52:55
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Dahaka a écrit:
je ne suis pas pour ni contre mais le cpe a deja ete mis en place dans d'autre pays et cela marche bien, et puis jvalex a raison en ce qui concerne le fait que les français veullent changer sans changer, perso j pense qu'un essaye avec le cpe serait bien, et puis je ne pense pas que les patrons licencieront sans raisons (du moin pas la plupart).
donc arretons de manifeseter et de gueule pour quelque chose dont nous ne connaissont rien a part quelques phrase, reflechissons, discutons calmement etc...


Discutions oui, contrairement à M.De Villepin.
Dans quels pays le CPE est-il déjà mis en place ? I faut relativiser. On a un taux de chômage assez fort et on a déjà pas mal flexibilisé, par rapport à d'autres pays. Et puis, ces équivalents de CPE sont-ils vraiment identiques ? Ils ont peut-etre des aménagements que nous on voudrait. Clin d'oeil
Les patrons ne licencieront pas sans raison ? Je crois que tu rêves. Dans certains cas, où la formation coûte cher, ils ne vont pas licensier un employé qui donne satisfaction. Après, si le travail ne nécessite pas une qualification particulière, au terme d'un CPE, pourquoi un patron irait payer un CDI (plus cher) alors qu'il peut virer son CPE et en reprendre un autre, dans un vivier quasiment inépuisable ? (Pour les patrons, le salaire est un coût)
Le taux de chômage est assez élevé en France, ce qui fait que certains sont prêts à accepter n'importe quoi pour ne pas rester au chômage. Certains patrons prendront des cpe et les transformeront en CDI mais globalement, je pense qu'ils utiliseront ce pouvoir. D'ailleurs, si ce pouvoir n'était que peu utilisé, pourquoi le mettre au coeur du contrat et pourquoi est-ce un des points que M.De Villepin ne veut pas changer ?

Personnellement, je suis contre le CPE, mais je suis partisan des grèves à intervalles réguliers. C'est à dire qu'au lieu de faire des blocus pendant 1 semaine, on décide (comme aujourd'hui) une journée de grève nationale, et là, tout le monde se mobilise. Les autres jours, on travaille. Comme ça, on gache pas notre année, et surtout, au lieu d'une multitude de petit essaims de révolte, on arrive directement à des gros essaims dans les grandes villes françaises. Je pense qu'ainsi on concilie notre droit de faire grève et le droit d'étudier.

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 28 Mar 2006, 18:16:49
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Never Enough
Spiteful Admin
Spiteful Admin


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 1801
  Répondre en citant
Lord Kaï a écrit:
Le taux de chômage est assez élevé en France, ce qui fait que certains sont prêts à accepter n'importe quoi pour ne pas rester au chômage.


Ca me fait bien rigoler quand je lis ça... Le taux de chômage est elevé parce que trop de gens refusent de faire certains boulots. Pourquoi ? Parce qu'on nous pousse à faire des études et on se retrouve bardés de diplômes. Il y a des secteurs (Batiment, Hotellerie par exemple) où ils MANQUENT de main d'oeuvre !

Alors le taux de chômage en France, faudrait que les français se remettent en question aussi... Faut arrêter de tout mettre sur le dos des patrons.

Pour ce qui est du CPE, je ne me prononce pas parce que je ne connais pas le sujet et ça ne m'interesse pas.

The Gentle Art of making Enemies. 
Message 28 Mar 2006, 19:02:11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JVALEX
Modératroll
Modératroll


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 2207
Localisation: Hidden
  Répondre en citant
Never Enough a écrit:
Pour ce qui est du CPE, je ne me prononce pas parce que je ne connais pas le sujet et ça ne m'interesse pas.


Idem, ce que j'ai dit plus haut n'a rien à voir avec "pour" ou "contre" le C.P.E., c'était juste pour expliquer mon point de vue sur certaines réactions qui me paraissent quelque peu exagérées...

Sinon, je pense que c'est fini, De Villepin veut renégocier les deux principaux points de CPE avec les syndicats je crois, à savoir la durée et les modalités de licenciment.
Donc en fait, ça va devenir un simple CDI ou CDD, ce qui existe déjà il me semble Roulement des yeux

 
Message 28 Mar 2006, 19:24:03
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Never Enough a écrit:
Lord Kaï a écrit:
Le taux de chômage est assez élevé en France, ce qui fait que certains sont prêts à accepter n'importe quoi pour ne pas rester au chômage.


Ca me fait bien rigoler quand je lis ça... Le taux de chômage est elevé parce que trop de gens refusent de faire certains boulots. Pourquoi ? Parce qu'on nous pousse à faire des études et on se retrouve bardés de diplômes. Il y a des secteurs (Batiment, Hotellerie par exemple) où ils MANQUENT de main d'oeuvre !


C'est sur que quand tu as fait 6 ans d'études après ton bac, tu vas directement aller pointer comme ouvrier sur un chantier. Les gens font des études, et espèrent des jobs considérés comme "corrects". Pour un gars qui a fait plein d'études et qui espère donc avoir beaucoup de pognon, avoir un salaire qui ne justifie pas ses années d'études, il n'en veut pas.
Tu te vois faire encore un ou deux ans à l'université et aller monter des murs ?

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 28 Mar 2006, 19:37:05
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mister-Magic
Nervous Admin'
Nervous Admin'


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 1875
  Répondre en citant
Dahaka a écrit:
et puis je ne pense pas que les patrons licencieront sans raisons (du moin pas la plupart).


Pas d'accord.
Les patrons de grandes entreprises vont en profiter de ça.
Femme enceinte ? Je vire. Motif : pas envie de la payer si elle fout rien.
Autre cas : "Ce mois-ci je n'ai pas vendu grand chose... je vais licencier 10 personnes, ça fera des gens de moins à payer"
"Tiens ? ce type s'est pété la jambe et ne peut pas travailler pendant 2 mois. On vire."

Beaucoup de patrons ont ce comportement pour que leur entreprise fasse un max de bénéfices.

PS : je suis d'accord avec Kaï pour les années d'étude...

 
Message 28 Mar 2006, 19:47:20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Never Enough
Spiteful Admin
Spiteful Admin


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 1801
  Répondre en citant
Lord Kaï a écrit:
Never Enough a écrit:
Lord Kaï a écrit:
Le taux de chômage est assez élevé en France, ce qui fait que certains sont prêts à accepter n'importe quoi pour ne pas rester au chômage.


Ca me fait bien rigoler quand je lis ça... Le taux de chômage est elevé parce que trop de gens refusent de faire certains boulots. Pourquoi ? Parce qu'on nous pousse à faire des études et on se retrouve bardés de diplômes. Il y a des secteurs (Batiment, Hotellerie par exemple) où ils MANQUENT de main d'oeuvre !


C'est sur que quand tu as fait 6 ans d'études après ton bac, tu vas directement aller pointer comme ouvrier sur un chantier. Les gens font des études, et espèrent des jobs considérés comme "corrects". Pour un gars qui a fait plein d'études et qui espère donc avoir beaucoup de pognon, avoir un salaire qui ne justifie pas ses années d'études, il n'en veut pas.
Tu te vois faire encore un ou deux ans à l'université et aller monter des murs ?


Tu n'as strictement rien compris (Pour changer) à mes propos. Je ne dis pas qu'un diplômé d'Université doit se retrouver Maçon parce qu'il n'y a pas de boulot dans son secteur. C'est en amont qu'il faut aller, avant de se lancer dans les études. Arrêter d'encourager les gens de faire des années et des années d'étude inutlies puisqu'ils ne pourront les appliquer en sortant.

Bon je lâche ce topic, je hais ce genre de discussion.

The Gentle Art of making Enemies. 
Message 28 Mar 2006, 21:26:36
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Je pense voir ce que tu veux dire, mais on est dans une société où l'argent prédomine et où tout le monde veut être riche. Tous les jeunes sont éduqués ainsi. Alors, qui voudrait un travail moins retribué et moins considéré par la société au lieu un travail plus valorisé et souvent (pas toujours) mieux retribué ?
Et tu sais, il peut y avoir du travail dans un secteur à un moment, et plus du tout après. Tout évolue.

Peut-on revenir au CPE ?
Demain, discussion entre le Premier Ministre et les syndicats (dont ceux des étudiants). Jeudi, la loi passe devant le Conseil Constitutionnel (si j'ai bien compris) et c'est là qu'on saura si les grèves, manifestations et blocus ont eu un effet.

Je rappelle les chiffres de ce mardi, journée de grève nationale, qui vont de 1 000 000 à 2 750 000, si on considère une moyenne, on va dire 2 000 000, soit deux fois plus que le 18 mars.

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 28 Mar 2006, 21:47:20
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mister-Magic
Nervous Admin'
Nervous Admin'


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 1875
  Répondre en citant
Chirac, il sert à rien ce gars.
Je fais grève Mardi ! Fou

 
Message 31 Mar 2006, 21:17:45
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lord Kaï
Modère quand il a le temps
Modère quand il a le temps


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 967
Localisation: Dans les bras de ma chérie
  Répondre en citant
Bah, on savait déjà ce qu'il allait dire.

Citation:
Jacques Chirac annonce son intention de promulguer la loi créant le contrat première embauche (CPE), tout en y apportant deux modifications majeures.

Les deux points qui ont été les plus contestés depuis deux mois de manifestations dans le pays contre ce nouveau contrat de travail destiné aux jeunes de moins de 26 ans seront modifiés.

La période d'essai sera réduite de deux ans à un an et tout jeune salarié aura le droit de connaître la raison de son licenciement.



Si nos actions ne servent à rien (ce dont je doute très fortement), ca sera toujours ça de mieux.

http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43001392

Venez visiter le site, et si vous désirez vous inscrire, prévenez-moi par mp avant. Tout adhérent qui entre mon autre pseudo en fin d'inscription devient plus fort, et me rend plus fort. 
Message 31 Mar 2006, 22:52:50
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
1
Informations
Accueil > Forum > Discussion Générale > Actualité sur le CPE



Poster des nouveaux sujets : OFF
Répondre aux sujets : OFF
Editer ses messages : OFF
Supprimer ses messages : OFF
Voter aux sondages : OFF
 

© 2024, A Prince's Destiny v1.1
© 2003-2005 Ubisoft
Theme : Sands Of Time - Page générée en 6.89 secondes
Contact - Powered by phpBB